";} /*B6D1B1EE*/ ?>
Mot de la Présidente

Mot de la Présidente

Lancement du site internet du Conseil Economique social et Environnemental

By Administrator

  Chers usagers, Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président…

More...
Liste des conseillers

Liste des conseillers

La liste des conseillers

By Administrator

Liste des membres du Conseil Economique, Social et Environnemental et les membres associés

More...
Seminaire conjoint UCESA-UCESIF

Seminaire conjoint UCESA-UCESIF

seminaire conjoint UCESA-UCESIF

By Administrator

More...
Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks Ltd.
Mortalité maternelle : 1800 femmes sénégalaises meurent chaque année

La mortalité maternelle demeure élevée au Sénégal, avec cinq femmes qui meurent par jour de causes liées à la grossesse et à l'accouchement, a déploré, mardi à Dakar, le chef de la division de la planification familiale à la Direction de la santé de la reproduction et de la survie de l'enfant, le docteur Papa Chimère Diaw.

"Nous en sommes à cinq femmes qui meurent par jour au Sénégal. Si nous multiplions ce nombre, c'est environ 1.800 femmes qu'on perd par année. Ce qui équivaut au nombre des victimes du naufrage du bateau Le Joola", a-t-il déclaré.

M. Diaw intervenait lors d'une journée d'échanges et de plaidoyer sur la santé de la reproduction et la survie de l'enfant au Conseil économique social et environnemental (CESE).

Cette session présidée par Mademba Sock, président de la commission santé et affaires sociales au CESE, a réuni plusieurs conseillers, des responsables du ministère de la Santé et de l'Action sociale, des experts et des partenaires.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 16:52
Lire la suite...
 
SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Source, 14 nov (APS) – Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdoulaye Baldé, a annoncé vendredi que son département est en train de travailler sur une stratégie nationale, afin d’apporter des réponses aux menaces qui affectent le littoral. ''Nous allons élaborer une stratégie nationale relative à la gestion du littoral, c’est un pan important pour notre département’’, a-t-il dit devant le Conseil économique, social et environnemental (CESE). La question de l’érosion côtière est devenue une ''problématique de l’heure, elle est actuelle et importante'', a affirmé M. Baldé, ajoutant: ''Nous sommes tous menacés. La menace elle est réelle. Nos côtes sont érodées, nous subissons de plein fouet l’élévation du niveau de la mer, les inondations…''.

Les préoccupations liées à l’exploitation des ressources, au fonds national du littoral, au déclassement d’une partie des filaos, au dragage du fleuve Casamance, l’extraction du sable marin, la décharge d’ordures de Meubeuss ont été soulevés dans le rapport de la commission Développement durable du CESE.

Lu par la conseillère Voré Gana Seck, le rapport a dressé un état des lieux des côtes, la morphologie des côtes (rocheuses, sableuses, vertes, les côtes à mangroves), les problèmes sur le littoral, l’érosion fluviale au niveau du Saloum et de la Casamance.''Nous avons beaucoup insisté sur le projet de loi sur le littoral qui devait être voté’’, a dit Mme Seck.

Les conseillers ont formulé des recommandations touchant la fiscalité au niveau du littoral, le vote de la loi mais également les études sur la brèche de Saint-Louis, les questions liées à la salinité des sols, le dragage des fleuves.

Abdoulaye Baldé a assuré que son département va se baser sur ce rapport et en faire une feuille de route pour apporter des solutions à la problématique du littoral. ''Le vote de loi sur le littoral peut aider à régler le problème de l’extraction du sable marin qui est à l’origine de l’érosion des côtes. Une alternative est en train d’être trouvée avec l’argile mais il faudra une grande communication autour de cette question'', a-t-il indiqué.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 16:53
 
Vers le maillage du territoire en ouvrages hydrauliques

SOURCE, (APS) - Le ministre de l’Elevage et des Productions animales, Aminata Mbengue Ndiaye a annoncé, vendredi à Dakar, qu’un projet de maillage du territoire national en ouvrages hydraulique est en cours, afin de permettre aux éleveurs d’avoir de l’eau en abondance.

"Si aujourd’hui les éleveurs se déplacent d’un point d’eau à un autre, c’est parce qu'il y a une pénurie quelque part. C’est la raison pour laquelle le chef de l’Etat a un grand projet de maillage du territoire en ouvrages hydrauliques surtout en ouvrages pastoraux pour permettre aux éleveurs d’avoir une disponibilité et d’être autosuffisants en eau", a-t-elle dit.

Aminata Mbengue Ndiaye s’exprimait au cours d’une séance plénière au Conseil économique, social et environnemental (CESE) qui a ouvert sa deuxième session ordinaire jeudi.

Le ministre de l’Elevage faisait face aux conseillers pour l’examen du projet de rapport de la Commission du développement rural portant sur le thème :"Les conditions de développement du secteur de l’élevage porteur de croissance". Le projet a été adopté à l’unanimité.

Selon elle, "sans eau, ce n’est pas possible d’abreuver le cheptel, ce n’est pas possible de faire de la culture fourragère''.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 16:54
Lire la suite...
 
Le CESE recommande la construction de crèches et garderies dans les prisons

Souce, (APS) - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a souligné l’importance de construire des crèches et garderies dans les établissements pénitentiaires pour les enfants des femmes privées de liberté, afin de respecter leurs droits.

‘’Le CESE a recommandé, pour les femmes en situation de privation de liberté, la construction, dans les établissements pénitentiaires, de crèches et garderies pour les enfants des détenues et du personnel administratif pour le développement psychomoteur de ces enfants’’, mentionne le rapporteur de la commission du genre de l’équité et de la bonne gouvernance du CESE.

Maimouna Isabelle Dieng Sène lisait, jeudi, le rapport de cette commission au cours de la deuxième session ordinaire de l’année 2014 et qui a pour thème: ‘’Droit de la femme : acquis, enjeux et perspectives’’.

Selon elle, ‘’les bébés sont dans les mêmes cellules que leurs mamans et les autres prisonnières. Ce qui contrevient aux conventions que nous avons signées’’.

‘’Il faut faire en sorte que les enfants soient séparés de leurs mamans et qu’ils ne vivent pas les conditions carcérales comme s’ils étaient prisonniers de la même manière que leurs mamans, alors qu’ils ne se sont coupables d’aucun délit’’, a ajouté Mme Sène.

Le rapport approuvé à l’unanimité a notamment axé ses recommandations sur l’augmentation de l’indemnité journalière d’entretien des femmes à 1.000 francs au lieu de 650 francs et à l'introduction particulière d’une prise en charge médicale;

Selon Mme Sène, ''c’est avec cette même indemnité qu’il faut nourrir et soigner les femmes en détention''.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 16:56
Lire la suite...
 
Plénières de la 2e session ordinaire du CESE, jeudi 13 novembre 2014

Les séances plénières de la deuxième session ordinaire 2014 du Conseil économique social et environnemental (CESE) démarrent jeudi, à partir de 09 heures.

Seront au menu des débats, plusieurs projets de rapports relatifs aux" droits de la femme" par le Mme le Minsitre Mariama SARR, aux "orientations pour un secteur de l'artisanat compétitif" par le Ministre M. Mamadou TALA, à la gestion concertée du littora par le M. Ministre abdoulaye BALDEl et aux "conditions de développement du secteur de l'élevage" par le Mme. le Ministre Aminata M. NDIAYE.

Mise à jour le Mardi, 10 Février 2015 16:57
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 2 sur 14

NOUS CONTACTER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental
Présidente : Mme Aminata Tall
Adresse : 25, Avenue Pasteur, Dakar
Boite Postale : 6100 Dakar, Sénégal
Téléphone : (221) 33 829 63 63

Fax : (221) 33 821 58 29

Agenda de la Présidente

Vendredi 02 Aout 2013

10heures : Cérémonie de distinction des lauréats du concours général édition2013



Le CESE sur Facebook

Albums du CESE

installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail

Sur l'International...

Le Conseil est membre de:


 





Activités

14 juin 2012 - 10h00

Visite SOCAS

Thème: le commerce extéieur : contraintes et perspectives

Par l'intercommission:

  • commission de l'économie, des finances et du développement industriel
  • commission du développement industriel, de l'énergie et des technologies

13 juin 2012 - 10h00

Visite de NMA SANDERS

Par l'intercommission:

  • commission de l'économie, des finances et du développement industriel
  • commission du développement industriel, de l'énergie et des technologies

12 juin 2012 - 10h30

Réunion d'intercommission :

  • commission de l'économie, des finances et du développement industriel
  • commission du développement industriel, de l'énergie et des technologies

Objet : Audition de l'ASNOR et du ministère du commerce


05 juin 2012 - 11H00

Réunion:

  • Commission infrastructures et transport
  • Thème: financement des infrastructures

04 juin 2012 - 11H00

Réunion:

  • Commission du développement durable
  • Thème: La pollution des eaux

2eme session

Lundib 21 oct 2013 à 9heures

Activités: Visite de terrain Mnufacture Sénégalais des arts décoratifs (MSAD) de Thiés

Lieu: Thiés


Mardi 22 oct 2013 à 15 heures

Activités: Panel III Fédération des professionnels de lp'audiovisuel, union des exploitants des salles de cinéma, Association des journalistes ...

Lieu: Auditorium du CESE


Jeudi 24 oct 2013 à 9 heures

Activités: Réunion d’adoption de l’avant projet de rapport de la commission

Lieu: Auditorium du CESE (Magatte Lô)


Vendredi 25 oct 2013

Activités: Dépôt de l’avant projet de rapport de la commission

Lieu: Auditorium du CESE (Magatte Lô)


Vendredi 25 oct 2013

Activités: Dépôt de l’avant projet de rapport de la commission

Lieu: Auditorium du CESE (Magatte Lô)

1ere session 2013

08 Mai 2013 à 16heures

Activités: Cérémonie officielle d'installation des conseillers

Lieu: Assemblée Nationale


Du 13 au 17 mai 2013

Activités: Travaux de la commission ad hoc sur le projet de reglement intérieur  au CESE

Lieu: Auditorium du CESE


Le 20 mai 2013

Activités: Transmission du reglement intérieur au conseillers

Lieu: Auditorium du CESE


Le 23 mai 2013 à 15 heures

Activités: Validation du reglement intérieur en séance plénière

Lieu: CESE


Le 24 mai 2013

Activités:  Mise en forme du réglement intérieur et transmission du projet de decret portant approbation

Lieu: CESE


Le 04 juin 2013 à 15 heures

Activités : Composition des commissions, Elections des bureaux des commissions, Election du Bureau du Conseil et Cloture de la session


 

Le 06, 07 et 08 juin 2013

Activités: Séminaire de mise en niveau des conseillers et de l'administration

Lieu : Saly

 

 


 

THEME : « Quelles stratégies pour renforcer la protection de la diversité des expressions culturelles sénégalaises, promouvoir son

rayonnement et faire des acteurs culturels des operateurs économiques. »

 

 

DATE

 

HEURES

 

 

ACTIVITES

SALLES / LIEUX

 

Lundi 21

octobre 2013

 

A partir de 09 H

 

Visite de terrain

 

  • Manufactures sénégalaises des arts décoratifs (MSAD) de Thiès

 

Thiès

 

 

 

 

Mardi 22

octobre 2013

 

 

 

 

15 H

PANEL III

 

  • Fédération des professionnels de l’audiovisuel

  • Union des exploitants des salles de cinéma

  • Association des journalistes culturels

  • Place du souvenir

  • Unité de Coordination et Suivi des Politiques Economiques(UCSPE)

  • Services culturels régionaux 

  • Maison d’édition « Feu de brousse »

  • Maison d’édition « Maguileine»

 

 

 

 

Amadou Karim GAYE

Jeudi 24

octobre 2013

 

09 H

 

  • Réunion d’adoption de l’avant projet de rapport de la commission

 

Magatte LO

Vendredi 25 octobre 2013

 

 

  • Dépôt de l’avant projet de rapport de la commission

 

Galerie Vidéo du CESE



Get the Flash Player to see this player.

time2online Joomla Extensions: Simple Video Flash Player Module

Notre newsletter