";} /*B6D1B1EE*/ ?>
CESE - Macky Sall à nommé 19 femmes sur son quota de 32 sièges

"Si la parité n'est pas respectée au Conseil économique, social et environnemental, ce n'est pas la faute du président de la République. Je ne fais que signer les listes qui m'ont été envoyées par les organisations de travail", a soutenu M. Sall en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales, à l'occasion de la Journée internationale du travail.

 

"Dans ce débat sur la parité au CESE, j'ai fait le maximum que je pouvais. J'ai choisi 19 femmes sur les 32 membres que constituait mon quota. J'étais obligé de compenser dans le quota présidentiel pour pouvoir mettre 19 femmes sur les 32 [sièges] qui restaient", a expliqué le président Sall.

La parité des genres sera respectée au moment de la constitution du bureau du CESE, qui sera installé bientôt, a-t-il assuré.

"Il faut aussi rappeler que pour cette institution, il n'y a pas de parité. Mais, pour l'installation du bureau du CESE, nous allons respecter la parité comme le veut la loi. Pour le bureau, nous allons appliquer le principe [de la parité des genres] en privilégiant les quelques femmes qui sont là-bas", a-t-il promis.

"Ce sont les responsables des organisations de travail, le patronat et d'autres structures qui sont loin de respecter la parité, mais pas le président de la République", a insisté Macky Sall.

Le chef de l'Etat semblait vouloir taire les critiques des organisations féminines, qui ont récemment dénoncé le non-respect de la parité des genres dans la nomination des 120 membres du CESE.

Le Parlement sénégalais a adopté en 2010 un projet de loi censé garantir la parité des genres pour les fonctions électives et semi-électives. Le CESE, dont les membres sont nommés, n'est pas concerné par cette loi.

Les organisations de femmes, dont le Conseil sénégalais des femmes (COSEF), ont vivement protesté contre le fait que seules 23 femmes ont été nommées au CESE, qui compte 120 membres.

 

NOUS CONTACTER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental
Présidente : Mme Aminata Tall
Adresse : 25, Avenue Pasteur, Dakar
Boite Postale : 6100 Dakar, Sénégal
Téléphone : (221) 33 829 63 63

Fax : (221) 33 821 58 29