";} /*B6D1B1EE*/ ?>
Biographie de la Présidente du CESE, Mme Aminata TALL PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 21 Juillet 2013 16:47
MM
Par décret Présidentiel, l’ancienne Ministre d’Etat Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Aminata Tall a été nommée présidente du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE).

Aminata Tall est une enseignante de formation. Elle est la première femme à diriger une institution de la République aussi importante après la parité à l’Assemblée nationale lors des dernières législatives.

Chercheur-formateur en didactique à l’ex-Ecole normale supérieure devenue Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef), Aminata Tall a occupé différents postes ministériels entre 1991 et 2013. Spécialiste de l’Education, elle a occupé divers postes avant de devenir ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale chargée de  l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans le gouvernement élargi dirigé par Habib Thiam, puis chargée de  l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. En 2000, avec la première alternance, elle sera tour à tour ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, du Développement social et de la Solidarité nationale, des Collectivités locales et de la Décentralisation, ministre d’Etat auprès du président de la République puis secrétaire général de la Présidence de la République. Dernier poste qu’elle quitta après sa démission alors qu’on lui avait confié la Fonction publique. Au plan politique, cette ex-militante de première heure du Parti démocratique sénégalais (Pds) a été maire de Diourbel. C’est à son départ du Pds qu’elle créa le mouvement Set Sellal (Synergie pour l’éthique et la transparence).

L’ancienne élève de l’École normale des jeunes filles de Rufisque, puis de Thiès, a obtenu son Baccalauréat série D avant de poursuivre ses études au Canada. Titulaire d'un doctorat, elle a enseigné à l'École normale supérieure de Dakar. En 2012, lors de la présidentielle de février-mars, elle rejoint la direction de campagne du président Macky Sall avant de l’accompagner au Palais après sa victoire au second tour. Femme d’expériences pour avoir été, de plusieurs combats, la première femme présidente du Conseil économique, social et environnemental, apportera sans doute sa touche à cette nouvelle institution de la République.


Mise à jour le Mercredi, 11 Février 2015 12:25
 

NOUS CONTACTER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental
Présidente : Mme Aminata Tall
Adresse : 25, Avenue Pasteur, Dakar
Boite Postale : 6100 Dakar, Sénégal
Téléphone : (221) 33 829 63 63

Fax : (221) 33 821 58 29

Le CESE sur Facebook

Albums du CESE

installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail
installatio...
Image Detail