";} /*B6D1B1EE*/ ?>
Actualités des institutions
Stratégie Nationale de Développement Economique et Social - SNDES 2013-2017

Depuis son éligibilité à l’Initiative pays pauvres très endettés (PPTE) en 2000, le Sénégal met en oeuvre, à travers sa stratégie globale de réduction de la pauvreté, ses politiques et programmes intégrés, sur la base d’une démarche inclusive visant à assurer les conditions d’une croissance soutenue et durable, à réduire significativement la pauvreté et à atteindre les OMD.

 

 

 

 


Lire la suite...
 
Des experts favorables à une rupture dans la gestion des institutions

Initiée par le ministre de la Fonction publique, du Travail et des Institutions, la 1ère édition de la journée des institutions a été organisée au siège du Conseil économique et social. Ce panel porte sur  le rôle des institutions dans le renforcement de l’Etat de droit et de la démocratie. Les participants ont appelé à une rupture dans la gestion des institutions.

 

Lire la suite...
 
Réformes de l'Etat : Macky Sall annonce une commission de consolidation des institutions

Une commission chargée de consolider les institutions sera mise en place au Sénégal. Elle sera présidée par le président des Assises nationales, le professeur Amadou Mahtar Mbow. La révélation a été faite, hier, par le président de la République, Macky Sall, à l’ouverture de la première édition de la Journée des Institutions. La commission sera ouverte à la société civile et à l’opposition. Le président de la République, Macky Sall, a annoncé, hier, la création d’une commission de consolidation des institutions du pays. Ce cadre va accompagner les réformes institutionnelles décisives que l’Etat veut réaliser, selon le chef de l’Etat.

Lire la suite...
 
CESE - Macky Sall à nommé 19 femmes sur son quota de 32 sièges

"Si la parité n'est pas respectée au Conseil économique, social et environnemental, ce n'est pas la faute du président de la République. Je ne fais que signer les listes qui m'ont été envoyées par les organisations de travail", a soutenu M. Sall en recevant les cahiers de doléances des centrales syndicales, à l'occasion de la Journée internationale du travail.

Lire la suite...
 
Voici le Bureau de l'Assemblée Nationale élu le 30 juillet 2012

 Président :

Moustapha Niasse - Président de l'Assemblée Nationale

M. Moustapha Niasse

Les huit vice-présidents :

1er Vice président : Mme Awa Guèye

2eme Vice président : M. Moustapha Cissé Lô

3eme Vice président : M. Samba Diouldé Thiam

4eme Vice président : Mme. Aminata Mbaye

5eme Vice président : Yatta Sow

6eme Vice président : M. El Hadji Mansour Sy

7eme Vice président : Mme. Katy Cissé Wone

8eme Vice président : Aimé Assine

Secrétaires élus :

Amadou Mbéry Sylla

Mbaye Niang

Amath Cissé

Ndèye Maguette Niang

Abdou Mbow

Barthélémy Dias

Questeurs :

Premier : Daouda Dia

Deuxième : Awa Niang

 
Arrêt du Conseil constitutionnel sur les résultats définitifs des élections législatives du 1er juillet 2012.

DECISION

LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL,

Statuant en matière électorale en vue de la proclamation définitive des résultats des élections législatives du 1er Juillet 2012, a rendu la décision dont la teneur suit :

Vu la Constitution ;

Vu le Code électoral notamment en ses articles L 189 et LO LO 191 ;

Lire la suite...
 
Hollande veut "renforcer" le rôle du Conseil économique, social et environnemental

François Hollande a indiqué mardi 12 juin devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese) qu'il souhaitait voir "renforcé" le rôle de cette instance représentative qui symbolise, selon lui, le dialogue et le "rassemblement".(Source :Afp)

Lire la suite...
 
Communiqué du forum civil sur la gouvernance minère

FORUM CIVILLe gouvernement du Sénégal, lors de la réunion du Conseil des ministres du 2 Février 2012, a décidé d’adhérer à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). Le Forum Civil se félicite de cette volonté exprimée par le gouvernement du Sénégal au sujet de cette initiative internationale lancée sur une base volontaire et bénéficiant de l'appui d'une coalition d'entreprises, de gouvernements, d'investisseurs et d'organisations de la société civile.

Lire la suite...
 
Le Sénégal renonce au nucléaire
Et si l'Afrique devenait le premier continent sans nucléaire? La plaie énergétique s’accentue au fur et à mesure des politiques et des volontés de développement, et les chefs d’Etat africains cherchent des alternatives à ce problème qui décourage les entreprises privées à s’établir durablement dans leur pays.
Lire la suite...
 
La commission de la Santé et des Affaires Sociales en Visites à la Caisse de sécurité sociale PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 27 Mars 2011 23:00

15 milliards de francs Cfa distribués en 2010

Si elle affiche une bonne santé financière au vu des 15 milliards de francs qu’elle a distribué en 2010 aux travailleurs et populations, la Caisse de sécurité sociale (Css) pèche, selon son directeur, par une mauvaise communication. Recevant hier la commission santé et des affaires sociales du Conseil économique et social, Iba Gèye a promis de rectifier le tir.

Mise à jour le Dimanche, 27 Mars 2011 23:21
Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2

NOUS CONTACTER

Le Conseil Economique, Social et Environnemental
Présidente : Mme Aminata Tall
Adresse : 25, Avenue Pasteur, Dakar
Boite Postale : 6100 Dakar, Sénégal
Téléphone : (221) 33 829 63 63

Fax : (221) 33 821 58 29

Le CESE sur Facebook